• Nebulis

Comment le sens de l’odorat fonctionne-t-il ?

Mis à jour : avr. 21



Les 4 étapes de l’odorat :


1. Les molécules qui flottent dans l’air atteignent nos narines et se dissolvent dans le mucus situé dans le fond de notre nez.


2. Au-dessus du mucus dans l’épithélium olfactif, se trouvent des récepteurs de cellules appelés les neurones récepteurs olfactifs (NRO) qui permettent la détection d’odeur. Ces neurones sont capables de détecter des milliers de différentes odeurs, un adulte est capable de faire la différence entre près de 10 000 odeurs différentes.


3. Les neurones récepteurs olfactifs transmettent l’information aux bulbes olfactifs, situés juste au-dessus de la cavité nasale.


4. Le bulbe olfactif dispose de cellules nerveuses qui lui permet de recevoir l’information, pour ensuite la transmettre directement au cortex olfactif primaire et secondaire, au cortex orbitaire frontal, à l’hippocampe et à l’amygdale.

De tous les sens, le sens de l’odorat est le seul sens ayant directement accès à l’hippocampe, c'est pourquoi l’odorat est le sens ayant le plus d’impact sur la mémoire et sur les émotions des individus.



Villeneuve-Loubet - 06270 - FRANCE

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Nebulis.